Picherande, Samedi 19 Octobre 2019,
Origine Histoire Commune Puy de Dôme Auvergne

AU COEUR DE L'AUVERGNE...

Origine Histoire Commune Puy de Dôme Auvergne

COUCHER DE SOLEIL SUR LE PUY SANCY...

Origine Histoire Commune Puy de Dôme Auvergne

FÊTE DE LA GENTIANE...

Origine Histoire Commune Puy de Dôme Auvergne

LA JONQUILLE...

Fleur sauvage de nos montagnes !

Origine Histoire Commune Puy de Dôme Auvergne

L’origine & Histoire de Picherande.

L’origine de Picherande remonte à l’époque celte (2e et 3e millénaire). L’étymologie relèverait de civilisation, « ERANDE » signifiant limite, frontière, et « PICH » faisant référence à pic, montagne.

Le massif du Sancy était à l’époque la limite du pays arverne. En 870, le seigneur d’Entraigues construisit le château de Ravel qui joua un rôle important durant la guerre de Cent Ans. Des déserteurs de l’armée anglaise de Robert Knolles battus à la bataille au Nord-Est de Besse-en-Chandesse vinrent s’y réfugier en 1354.

Le château de Ravel était plus connu sous le nom de château de la Reine Margot. Marguerite de Valois, en disgrâce, y séjourna et l’on prétendit longtemps qu’elle y dévorait les enfants. C’est en 1624 que le cardinal de Richelieu donna ordre de détruire le château.

Aujourd’hui, il ne reste que quelques ruines, la révolution de 1789 ayant parachevé sa démolition.

En 1782, la commune n’avait pas d’école, ni d’établissement de charité, ni de confrérie. Le curé était nommé par le chapitre de Vic-le-Comte.

De 1790 à 1800, Picherande fit partie du canton d’Egliseneuve d’Entraigues, supprimé sous le consulat.

Au XIXe siècle, Picherande se caractérise par l’exode rural, les jeunes vont s’installer à la ville : Clermont-Ferrand et Paris en particulier.

Aujourd’hui, le château de Ravel s’offre une seconde jeunesse, grâce à la famille CHAZAL qui a entrepris depuis 2009, de rénover l’édifice dans l’espoir de le rendre habitable. Les futurs 700 m ² habitables dominent les collines environnantes et offrent un panorama aussi paisible qu’inédit.

 

Mais gardez en tête que la propriété reste privée et que l'accès est interdit au public.

Blason de Picherande

Un blason est un ensemble de signes, de devises et d'ornements qui composent un écu. Un blason est attribué à un état, une famille, une ville ou un village.

Le blason de Picherande a été choisi par le conseil municipal de 1985. Il a été réalisé à l'aide de différentes essences de bois par Raymond Rouchon, Maire à l'époque.

La tour symbolise la famille de la Tour d'Auvergne, seigneurs suzerains de la commune.

La tête de chien est l'attribut de Saint Roch, patron de Picherande.

Le cristal de neige est une allusion à la mention de station de sports d'hiver de la commune et la fleur de campanule à sa vocation de station estivale.

Description héraldique du blason : "De gueules à la tour d'or, à la chape d'argent chargé à dextre d'un cristal de neige d'azur et à sénestre d'une fleur de campanule d'azur boutonnée d'or, au chef d'azur chargé d'une tête de chien d'or"

Vidéo "Les Picherandais" d'autrefois