PICHERANDE, Samedi 13 Avril 2024, 24 °C , Ensoleillé
Déchèterie et SICTOM des Couzes

C'est l'affaire de tous et nous vous remercions par avance de respecter les consignes de tri.

CARTES DE DECHETERIE

    L’accès aux déchèteries du SICTOM des Couzes se fait au moyen d’une carte.

    • Pour la demander, rendez-vous en déchèterie, en mairie, au siège du SICTOM des Couzes ou sur https://sictomdescouzes.fr/decheteries/
    • Dès création de votre carte, vous en serez informé afin de la récupérer lors de votre prochain passage en déchèterie.
    • Ce service est gratuit pour les usagers.

    Pendant l'été, le ramassage des ordures ménagères se fait les mardis, jeudis et samedis, le tri sélectif le lundi.

    A partir du 3 septembre, la collecte des ordures ménagères se fait soit une fois par semaine le lundi pour :

    le bourg, Charaire, La Beaubie, Chomeille, Chevanel, Les Veyssettes, Ravel, Espinoux, Chassagnoux, Grouffaud, La Mur

    soit tous les quinze jours pour :

    Vallon, Tinaire, Aubaret, La Bourérie, Montat, Rochon, La Taillade, La Chaux

    et celui du tri sélectif une fois par semaine le vendredi.

    Les usagers peuvent apporter leurs déchets à la déchèterie du SICTOM des Couzes à BESSE

    Tél : 04 73 79 53 16

    La déchèterie de Besse est ouverte les lundis, mercredis, vendredis et samedis de 9H à 12H et de 14H à 18H sauf le  mardi fermeture à 17H et fermeture le jeudi toute la journée.

    Les apports en déchèterie sont acceptés pour les usagers des communes  adhérentes au Sictom des Couzes.

    Pour les particuliers :  L’accès aux déchèteries est gratuit pour les particuliers résidant dans une commune adhérente au Syndicat. Les véhicules autorisés sont de type léger ou utilitaire et ne doivent en aucun cas dépasser un PTAC de 3,5 tonnes. Les apports des particuliers sont acceptés dans la limite de 1m3 par voyage et par personne et 4m3 par jour et par personne.

    Pour les professionnels :  Qui est considéré comme professionnel : Entreprises commerciales, artisanales, industrielles, de services, professionnels du tourisme, professions libérales. Différents cas particuliers sont recensés, se référer au règlement intérieur. Attention : Les déchèteries du SICTOM sont fermées le dimanche et les jours fériés.

    Les usagers doivent déposer leurs déchets dans les bennes correspondantes.

    Règlement intérieur

    Le SICTOM des Couzes par délibération du 4 Décembre 2013, a réglementé l’accès à ses déchèteries pour les professionnels. Sont considérés par ce changement, les entreprises commerciales, artisanales, touristiques, industrielles et de services, ainsi que les professions libérales. Ces dernières devront justifier que leur activité s’exerce bien sur le territoire du SICTOM des Couzes. Une facturation trimestrielle sera envoyée aux professionnels.

    Pour tout renseignement complémentaire, contacter le SICTOM des Couzes à Saint-Diéry ou s’adresser au gardien des déchèteries.

    Peuvent être déposés :

    cartons : cartons bruns ondulés, gros cartons pliés, carton d’emballages

    encombrants : mobilier, vaisselle, moquette, polystyrène, literie (matelas, sommier), textile et cuir, vitre et miroir

    métaux : cadre de vélo, mobilier en métal, ustensiles de cuisine, découpe de ferraille, outils manuels de bricolage et de jardinage

    gravats, inertes : aggloméré de béton, parpaing, briques, tuiles, produits de démolition, carrelage, terre, pierres, plâtre et placoplâtre

    déchets verts : tailles d’arbres et branchages, tonte de gazon, feuilles mortes, sapin de noël sans décoration, plantes vertes

    bois : palettes, cagettes, bois non traité

    déchets ménagers spéciaux (DMS) : produits toxiques, peinture, vernis, colle, cire, détergent, diluant, lubrifiant, aérosols (peinture, laque), désherbants, engrais, pesticide, radiographie médicale.

    déchets d’équipements électriques et électroniques – D3E : écran, petit électroménager (matériel informatique, téléphone, matériel audio vidéo, aspirateur, outillage, éléctroportatif,…), gros électroménager (réfrigérateur, lave linge, chauffe eau, four…), ampoules basses tensions et tubes néons.

    pneumatiques : seuls les pneus des véhicules légers sont acceptés

    Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
    Personnaliser