Picherande, Mardi 20 Novembre 2018, 4 °C, Nuageux

AU COEUR DE L'AUVERGNE...

COUCHER DE SOLEIL SUR LE PUY SANCY...

FÊTE DE LA GENTIANE...

LA JONQUILLE...

Fleur sauvage de nos montagnes !

C'est l'affaire de tous et nous vous remercions par avance de respecter les consignes de tri.

 

Le SICTOM des Couzes a édité un mémo du tri qui permet de rappeler les gestes de tri.

 

Télécharger le document

A partir du 3 septembre, la collecte des ordures ménagères se fait soit une fois par semaine le lundi pour :

le bourg, Charaire, La Beaubie, Chomeille, Chevanel, Les Veyssettes, Ravel, Espinoux, Chassagnoux, Grouffaud, La Mur

soit tous les quinze jours pour :

Vallon, Tinaire, Aubaret, La Bourérie, Montat, Rochon, La Taillade, La Chaux

et celui du tri sélectif une fois par semaine le vendredi.

Les usagers peuvent apporter leurs déchets à la déchèterie du SICTOM des Couzes à BESSE

Tél : 04 73 79 53 16

La déchèterie de Besse est ouverte les lundis, mercredis, vendredis et samedis de 9H à 12H et de 14H à 18H sauf le  mardi fermeture à 17H et fermeture le jeudi toute la journée.

Les apports en déchèterie sont acceptés pour les usagers des communes  adhérentes au Sictom des Couzes.

Pour les particuliers : L’apport en déchèterie est gratuit, sont acceptés, les véhicules légers et les utilitaires dont le PTAC n’excède pas 3,5 tonnes; sont limités, les apports par voyage et par véhicule à 1m cube avec un maximum de 4 voyages par jour et par personne.

Pour les professionnels : Les apports de métaux et de cartons correctement triés sont gratuits, une redevance forfaitaire est facturée pour les autres apports (gravats, encombrants,…); pour les apports importants, il est recommandé de prendre contact avec le Sictom. 

Les usagers doivent déposer leurs déchets dans les bennes correspondantes.

Peuvent être déposés :

cartons : cartons bruns ondulés, gros cartons pliés, carton d’emballages

encombrants : mobilier, vaisselle, moquette, polystyrène, literie (matelas, sommier), textile et cuir, vitre et miroir

métaux : cadre de vélo, mobilier en métal, ustensiles de cuisine, découpe de ferraille, outils manuels de bricolage et de jardinage

gravats, inertes : aggloméré de béton, parpaing, briques, tuiles, produits de démolition, carrelage, terre, pierres, plâtre et placoplâtre

déchets verts : tailles d’arbres et branchages, tonte de gazon, feuilles mortes, sapin de noël sans décoration, plantes vertes

bois : palettes, cagettes, bois non traité

déchets ménagers spéciaux (DMS) : produits toxiques, peinture, vernis, colle, cire, détergent, diluant, lubrifiant, aérosols (peinture, laque), désherbants, engrais, pesticide, radiographie médicale.

déchets d’équipements électriques et électroniques – D3E : écran, petit électroménager (matériel informatique, téléphone, matériel audio vidéo, aspirateur, outillage, éléctroportatif,…), gros électroménager (réfrigérateur, lave linge, chauffe eau, four…), ampoules basses tensions et tubes néons.

pneumatiques : seuls les pneus des véhicules légers sont acceptés

Les autres services de la déchèterie : DASRI : les conteneurs de déchets de soins piquants et tranchants doivent être rapportés en déchèterie afin d’être évacués correctement.

La déchèterie comporte également un point d’apport volontaire pour la collecte sélective des déchets d’emballages ménagers (papier/cartons, emballages et verre) et des huiles de vidange.

Les alternatives à la déchèterie : certains déchets acceptés en déchèterie peuvent être pris en charge par d’autres filières de traitement (associations, revendeurs,…).

Ceci concerne : le mobilier, les cartouches d’encre, les pneus, les vêtements, les ampoules basse tension et les tubes néons, les appareils électriques et électroniques.

Pour ces déchets, il est conseillé d’utiliser de préférence ces filières.