PICHERANDE, Vendredi 19 Avril 2024, 15 °C, Ensoleillé
Deux piliers : agriculture et tourisme

Coucher de soleil sur le Puy Sancy...

Deux piliers : agriculture et tourisme

Fête de la Gentiane...

Deux piliers : agriculture et tourisme

Au coeur de l'Auvergne

Deux piliers : agriculture et tourisme

La Jonquille...
Fleur sauvage de nos montagne !

Aujourd’hui, tourisme et agriculture sont les deux piliers de notre activité. En effet, l’altitude et le relief permettent à l’agriculture de se développer et offrent une vaste surface agricole (53% du territoire).

L’agriculture touche des petites et moyennes exploitations, l’élevage bovin concerne 55% des exploitations, 80% des exploitations produisent du lait et du fromage.

La commune est incluse dans l’aire géographique de production de lait, de transformation et d’affinage des AOC fromagères du Bleu d’Auvergne, de la Fourme d’Ambert, du Cantal, du Saint-nectaire et du Salers. L’estive est également pratiquée sur la commune.

Jusqu’au Moyen Age, la forêt couvrait les plateaux de la commune peu habités. Au cours des X° et XIII° siècles, les défrichements se sont généralisés car la population développe les surfaces cultivables.

Les profondes modifications de l’activité agricole ont conduit à une véritable culture de l’herbe sur les plateaux.

Les estives ou pâturages d’altitude situés au dessus de l’étage agricole accueillaient, et accueillent encore, durant les mois de mai à octobre les troupeaux de Salers, Aubrac… et leurs gardiens qui vivaient dans les burons et fabriquaient les fromages (Saint-nectaire et Cantal).

Le maintien d’une activité agricole constitue l’une des composantes essentielles d’un développement équilibré du territoire. L’agriculture remplit, en plus de sa fonction économique, une mission d’accueil et de gestion environnementale et paysagère.

Le tourisme quant à lui s’est développé tout naturellement dans les sites remarquables (Massif du Sancy, …) de la commune où se sont aménagées différentes activités touristiques et sportives : randonnées, VTT, ski de fond, raquettes (vaste domaine).

L’activité  est importante puisque les résidences secondaires et les logements vacanciers sont supérieurs aux résidents à l’année.

De plus, la commune dispose de nombreuses structures d’hébergements : gîtes, camping, hôtels et résidence hôtelière.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser