Collecte ponctuelle d'amiante

24/09/2020

Collecte d’amiante : un nouveau service gratuit pour les particuliers

Une collecte gratuite est proposée à tous les habitants du territoire du SICTOM des Couzes

Pour faciliter l’évacuation en toute sécurité de l’amiante pour les particuliers, le SICTOM des
Couzes proposent désormais à l’ensemble de leurs usagers un service de prise de rendez-vous et de dépôt sur le site de ST-DIERY

L’apport est limité à 100 kg par foyer et par an (soit l’équivalent de 6 plaques de fibro-ciment, ou 4 mètres linéaires de conduites ou 4 jardinières).

Pour bénéficier de ce service, il est nécessaire de contacter le SICTOM des Couzes. Nous vous informerons alors des modalités de collecte en place sur le territoire (dates des collectes ponctuelles, modalités de prise de rendez-vous,…) et des précautions à respecter pour la manipulation et le transport de vos déchets.

A noter que ce service concerne uniquement l’amiante lié des particuliers en faible quantité. Il s’agit d’amiante fibrociment tels que des éléments intègres de bardage, de revêtement ou de couverture (plaque plane, profilée, tôle ondulée, ardoise, plaque décorative), de canalisation (vide-ordure, cheminée, évacuation/adduction eau…), bac horticole type jardinière. Ces déchets seront ensuite orientés vers des casiers d’enfouissement dédiés conçus pour éviter toute propagation dans l’air et les sols.

L’amiante libre ou friable (joint, flocage, calorifugeage de tuyau de chaudière, enduit…) sera en revanche refusé. Ces déchets doivent être pris en charge par une entreprise spécialisée et traités sur un site agréé (voir sites Qualibat, AFNOR Certification et GLOBAL Certification).

En cas de volume supérieur à 100kg/an, vous pouvez contacter directement l’un des sites ou prestataires du territoire (voir liste ci-dessous), qui accepte l’amiante lié afin de convenir des formalités administratives, financières et des modalités de conditionnement et déchargement :

-         Installation Stockage Déchet Non Dangereux d’Ambert : 06.28.91.86.16

-         Installation Stockage Déchet Non Dangereux de Saint Sauves d’Auvergne : 09.67.35.75.77

-         PRAXY Issoire : 04.73.55.60.00

-         VEOLIA Gerzat : 04.73.24.54.71

 

Enfin, des aides financières peuvent être sollicitées pour les travaux d’élimination ou d’isolation de matériaux contenant de l’amiante, il faut pour cela contacter l’Agence National de l’Habitat  (Infos sur www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/renover-votre-logement-avec-habiter-sain-ou-habiter-serein/)

Pour préserver votre santé et celle du personnel de collecte, des précautions doivent être respectées pour la manipulation et le transport de vos déchets amiantés.

-          S’équiper avec des équipements de protection individuels (EPI) adaptés en suivant les consignes d’utilisation : combinaison jetable type 5, gants à usage unique type EN 374, sur-chaussure à usage unique, paire de lunettes, masque (à minima FFP3)

-          Ne pas casser, percer, scier, racler, frotter, couper, jeter de l’amiante

-          Intervenir à l’air libre plutôt qu’en milieu fermé

-          Mouiller les éléments amiantés avant manipulation pour limiter les l’émission de poussière

-          Veiller à mettre ses EPI (dans un sac étanche, fermé hermétiquement) à rapporter également le jour du dépôt.

-          Transporter les déchets d’amiante dans une remorque afin d’éviter la pollution de l’habitacle de votre véhicule et faciliter le déchargement sur le site de dépôt.

Une collecte est organisée le 8 décembre de 14h00 à 17h30 au quai de transfert de ST-DIERY (63)

Affiche A3 - collecte AMIANTE - SDC.pdf

Depliant A4 - collecte ponctuelle AMIANTE -SDC.pdf